Kermesses Soniques

Kermesses soniques #

Kermesses soniques #

Du point de vue du public, cela ressemble à une kermesse de fête foraine, avec des stands ludiques, animés par des personnes différentes ou qui peuvent être joués en autonomie. Tous les stands proposent de détourner les codes forains en une expérience sonore brute. Il en résulte une joyeuse cacophonie “noise”, au milieu de laquelle le public circule librement et expérimente en s’amusant. C’est aussi pour ses concepteurs un moyen d’expérimenter en taille réelle des idées, des techniques, des sons dans le prolongement des ateliers de musique brute en institutions médico-sociales. C’est une belle occasion de défendre l’accessibilité de la création sonore, de désacraliser l’art numérique, et de montrer au grand public les recherches menées autour des instruments adaptés au handicap qui sont créés dans le cadre des Brutlabs. Les codes étant connus du grand public, leur appropriation est immédiate.

Les kermesses soniques constituent un événement léger, en extérieur, accessible en continu, visible et festif. Une création transversale entre les arts de la rue, le spectacle vivant, les arts sonores et numériques. Il existe de nombreuses possibilités pour proposer des ateliers de médiation en amont ou en aval, avec des publics en situation de handicap ou non.

Formes possibles #

  • Formule spectacle, la kermesse est installée et jouée comme une proposition de théâtre de rue
  • Workshop puis restitution des stands créés avec une classe, une école, etc…
  • Workshop de création entre les makers des Brutlabs, puis restitution des propositions